Blog

L’œnologie version balade au Château de Valmer

L’œnologie version balade au Château de Valmer

Le moins que l’on puisse dire c’est que je ne suis pas vraiment un grand amateur de visites de châteaux et autres « vieilles pierres ». A la faveur d’une escapade en Touraine axée oenologie le temps d’un week-end, j’ai pourtant fait une petite entorse à la règle.
D’autant que la demeure en question était nichée au cœur d’un magnifique vignoble. Cerise sur le gâteau, une dégustation de vins ainsi que de produits gourmands y était organisée dans le cadre de Divines&sens.

Cap donc sur Chançay et son château du XVIIème siècle pour une soirée placée, je l’espérais, sous le signe du plaisir et de la découverte viticole. Après quelques hésitations du fait d’un balisage (trop?) discret (merci au GPS!), nous voici arrivés en début de soirée au Château de Valmer situé entre Amboise et Vouvray.

La div(e)ine bouteille en pays rabelaisien, terre d’oenologie

Pour être honnête, je suis resté bouche bée devant un spectacle inattendu. Celui d’une immense allée montant vers le Château. De part et d’autre, des terrasses à l’italienne, agrémentées de fontaines et de statues. L’ensemble dominant le vignoble. Un cadre ultra chic sublimé par des centaines de photophores allumés le long des allées.
Et la dégustation oenologique, me direz-vous ? Si le cadre était somptueux, l’organisation de l’événement a semble-t-il connu quelques couacs en termes de communication auprès du grand public. Résultat, une soirée écourtée faute d’épicuriens.
En guise de produits gourmands, la seule promesse non tenue de toasts de foie gras à la plancha rapidement en rupture de stock. Vraiment frustrant.
D’autant que l’accord met/vin aurait été parfait avec notre exceptionnel verre de Château de Valmer, un Vouvray moelleux AOC (année 2005) qui aurait été idéal pour flâner et se perdre dans le labyrinthe végétal du Château de Valmer.
Malgré ces désagréments, le rendez-vous Divines&sens autour de l’oenologie est désormais calé pour une nouvelle escapade en Touraine la saison prochaine.

(Crédit photo : www.paysloiretouraine.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le calcul :

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>