Lapidiales, l’art de sculpter le calcaire blanc
Cela faisait déjà bien longtemps que j’avais envie de vous faire découvrir le site des Lapidiales et ses fameuses sculptures de calcaire blanc en Charente-Maritime. Un véritable petit bijou déniché lors d’un précédent séjour. Uniques en France, ces immenses parois de calcaire blanc sont dédiées à la création artistique. A l’issue d’une réunion de travail avec l’équipe de Foot Féminin Magazine, j’en ai profité pour réaliser quelques clichés de cet espace d’art en perpétuelle évolution où se succèdent des sculpteurs de tous pays.
Sculpture de la femme Bison Blanc aux Lapidiales
Pour la petite histoire, sachez que c’est à l’initiative du sculpteur Alain Tenenbaum que les Lapidiales occupent, depuis 2001, l’ancienne carrière des Chabossières située sur la commune de Port d’Envaux. Hasard du calendrier, mon article coïncide avec l’ouverture de l’événement annuel. Intitulé les cultures amérindiennes d’Amérique latine, il propose rencontres, musique, poésie, contes et ateliers (jusqu’au 15 septembre). Lors de ma promenade, j’ai rencontré la sculptrice Caroline Grassiot peaufinant une représentation de la légende de la femme Bison Blanc chérie par les amérindiens Lakotas (ci-dessous).
Si vous passez dans le coin cet été, n’hésitez pas à faire une halte aux Lapidiales. Le coup d’oeil vaut assurément le détour. A noter que l’office de tourisme de Saintes et La Saintonge propose d’emprunter Le chemin de la pierre, un parcours de 10 km reliant le village de Port d’Envaux au site des Lapidiales via plusieurs perles locales comme le Pôle-nature de la Pierre de Crazannes et bien sûr une balade le long de la Charente.
Très bel article et jolies photos. Ça donne envie d’aller visiter. Merci pour l’info
Superbe l’article et les photos je crois que j’irai visité express merci damien pour ce bel article