Alborada fait la visite de l’abbaye de Marmoutier
Serait-ce la perspective du lundi, synonyme de reprise ? Toujours est-il que mon aversion pour le dimanche se confirme. D’autant que les activités, comme les visites, ne se bousculent pas forcément ce jour-là. Une amère constatation vérifiée à maintes reprises.
Histoire de trancher avec cette monotonie et de ne pas végéter devant d’habituelles inepties, j’ai donc opté pour une visite ludique lors d’un week-end tourangeau. Celle de l’Abbaye de Marmoutier située en bord de Loire. Le terme « ludique » prenant une importance capitale me concernant. Car, à de rares exceptions, les visites un peu « plan plan » sont une véritable corvée pour moi.
Une halte avant la visite de Saint-Jacques-de-Compostelle
Le principe de cette Vit’Visite consacrée à Marmoutier l’insolite? Grâce à Charles et Daisy, sortes d’Indiana Jones un brin déjantés et loufoques, j’ai pu découvrir la richesse d’un lieu fondé au IVème siècle par Saint Martin. Celui-ci accueillait notamment les pèlerins en route vers la ville espagnole de Saint-Jacques-de-Compostelle. Tout en conservant les explications plus classiques d’animateurs du patrimoine. Au final, je n’ai pas trop regarder ma montre malgré les deux heures de déambulation.
Une formule à déconseiller aux férus de visites historiques avides de précisions. Ceux présents étant, semble-t-il, rester sur leur faim. Il est vrai que seuls les extérieurs étaient visibles.
A l’instar des familles et du grand public, j’ai plutôt passé un bon moment devant cette « réinterprétation » décalée et humoristique des différentes époques traversées par l’abbaye de Marmoutier.
Astuce pour tous ceux et toutes celles qui chercheraient une formule brunch le dimanche midi à Tours : rendez-vous en bord de Loire au pied du pont Wilson pour se régaler de copieuses assiettes pour un rapport qualité/prix tout à fait acceptable. Une bonne occasion pour faire la visite de guinguettes aux terrasses ombragées des plus agréables.
(Crédit photo : Cie ALBORADA)